Et sans plus attendre : la recette du Kougelhopf
Vous nous l’avez demandé, et nous vous la partageons : la recette du Kougelhopf de Jean-Philippe FICHT. Merci encore à lui pour la confection de ces délicieux gâteaux alsaciens!

Pour le levain :
- 100 g de farine
- 20 g de levure de boulangerie
- 70 mL d’eau
Pour la pâte:
- 450 g de farine
- 250 ml de lait
- 2 œufs
- 10 g de sel
- 80 g de sucre
- 125 g de beurre ramolli
- 100 g de raisins secs
- 2 cuillères à soupe de rhum
- 50 g d’amandes
Réunir tous les ingrédients du levain dans un grand saladier et mélangez les. Recouvrir de toute la farine. NE PAS MELANGER. Laisser simplement lever pendant 1h. Mettre les raisins dans une tasse, ajouter le rhum et laisser macérer 1h (peut également être effectué quelques jours avant, c’est encore meilleur)
Sortir le beurre du réfrigérateur pour le faire ramollir.
Au bout d’une heure, ajouter le lait, les œufs, le sucre et le sel dans le saladier contenant la farine et le levain. Mélanger cette pâte pendant 10 min (peut être réalisé à la main ou au batteur avec les crochets pétrisseurs).
Incorporer le beurre ramolli et recommencer à travailler la pâte pendant 10 min en la soulevant afin de l’aérer (peut être réalisé à la main ou au batteur avec les crochets pétrisseurs).
Laisser lever jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume, soit à température ambiante recouvert d’un linge ou dans le four éteint et fermé mais préalablement préchauffé 5 min à 40°C.
Retravailler rapidement la pâte et y ajouter les raisins égouttés.
Beurrer le moule à kougelhopf et placer une amande au fond de chaque cannelure, y placer la pâte et laisser lever jusqu’à atteindre les bords du moule.
Préchauffer votre four à 180°C. Faire cuire 25 à 35 min en surveillant, s’il colore trop rapidement, couvrir simplement d’une feuille de papier aluminium.
Sortir du four et démouler encore chaud.